• Intérêt de l’usage du blog pour l’acquisition des compétences du B2I au collège.

    -          Plusieurs domaines de compétences

    Domaine 1 : S’approprier un environnement informatique de travail ;

                             -> utilisation des logiciels adapté au traitement de texte, d'image, de vidéos

                             -> utilisation des périphériques externes (imprimante, carte mémoire, clé usb...)

                             -> gérer les paramètres d'accès

    Domaine 2 : Adopter une attitude responsable ;

                             -> respect des autres utilisateurs (commentaires, publications, partage des matériels...)

                             -> création et respect d'une charte d'utilisation du blog

                             -> gestion des moyens d'identification, ouverture/ fermeture de session

                             -> développer un esprit critique face aux informations vues sur internet

    Domaine 3 : Créer, produire, traiter, exploiter des données ;

                              -> utilisation du traitement de texte (correction orthographique, typographie...)

                              -> capter, modifier, intégrer une image, un son, une vidéo

                              -> distinguer la réalité d' une simulation, une modélisation de celle ci

    Domaine 4 : S'informer, se documenter ;

                              -> savoir utiliser un moteur de recherche, un catalogue en ligne

                              -> savoir cibler sa recherche

                              -> garder un œil critique sur la pertinence des données relevées et savoir justifier ses choix

    Domaine 5 : Communiquer, échanger.

                              -> choisir l'outil de communication approprié à la confidentialité recherchée

                              -> je site mes sources quand je publie un document

                              -> consulter régulièrement ses messages/ les commentaires

                              -> savoir ouvrir et enregistrer une pièce jointe

                             -> adapter son niveau de langue selon le public


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique