• Les blogs font partis des TIC et sont rattachés au pilier n°4 du socle commun de connaissances et de compétences.

    Le fonctionnement d'un blog peut être très ressemblant à celui d'un site web.

    La distinction se fait par un classement des articles dans un ordre ante-chronologique (du plus récent au plus ancien).

    Suivant le sujet tous types de contenus peuvent être transmis.


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    • Les blogs individuels d'enseignant, que l'on caractérisera de « transmissif » :
    • L’enseignant peut y poster des articles destinés à différents usagers (Enseignants, parents d'élèves, élèves), où il dépose des aides, des contenus de cours etc. il n'y a donc qu'auteur et les interactions se font via les commentaires ou messages privés.
    • Les blogs collectifs sont dits « collaboratifs » : ils permettent à différents acteurs (élèves, enseignants, visiteurs...) de participer à la rédaction. Le partage des contenus est possible suivant les critères choisis par l’administrateur.

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  • Un blog a plusieurs caractéristiques :

     

    • la création d'un blog est simple d'utilisation, avec une présentation souvent épurée.
    • le choix du blog au détriment du site n’est pas lié au contenu - un site n’est pas forcément plus sérieux qu’un blog – mais plutôt à la facilité technique et à l’interactivité qu’il permet.
    • permet de publier des articles dans une sphère plus ou moins publique
    • il peut être accessible en présentiel mais aussi en dehors du présentiel si l'on dispose d'une connexion internet
    • cela permet de donner des responsabilités aux élèves puisque qu'il faut plusieurs acteurs pour gérer un blog (gestionnaire, auteur, contributeur, lecteur)

     

    CARACTÉRISTIQUES GÉNÉRALES : 

    l'utilisation d'un blog permet :

    •  De complexifier les tâches
    • Une approche plus ludique des apprentissages
    • D'encourager la maîtrise de la langue française 
    • D'avoir accès à un contenu accessible à tout moment
    • D'obtenir des opportunités d'apprentissages
    • De créer un pont vers les parents d'élèves
    • D'envisager une méthode de pédagogie inversée
    • De rassurer les élèves en difficulté

    cependant l'enseignant doit faire attention à certains points négatifs qu'impliquent les blogs:

    •  La dialectique autorité/liberté oblige un contrôle de l'enseignant
    • Certaines familles n'ont pas accès à une connexion internet ou aux outils du numérique
    • Augmente l'usage des écrans
    • Dérapages, déviances
    • Trop grande instantanéité
    • Manque de visibilité

     Les blogs permettent de développer chez les élèves les compétences du socle commun de manière originale :

    SOCLE COMMUN :

    La maîtrise de la langue française

    La pratique d’une langue vivante étrangère

    Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique

    La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication

    La culture humaniste

    Les compétences sociales et civiques

    L'autonomie et l’initiative

       
       

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