• points positifs points négatifs
    • Complexifie les tâches
    • Donne plus de responsabilité
    • Approche plus ludique des apprentissages
    • Possibilité de transversalité des matières
    • Maîtrise de langue française par la rédaction, par la correction d'articles
    • eTwinning -> apprentissage d'une langue étrangère
    • familiarise l'élève aux nouvelles technologies
    • Réalisation/ conception
    • Communication
    • B2i
    • Contenu accessible à tout moment
    • Parole plus libérée
    • Créativité → belle opportunité d'apprentissage
    • Lecture → Améliore habilités sociales 
    • Pose la question de l'autorité et de la liberté laissées par l'enseignant
    • mise en danger des rédacteurs (élèves comme professeurs)
    • Accessibilité des familles vers l'usage numérique ( ordinateur )
    • Augmente l'usage des écrans
    • Dérapages
    • Ascendant de certains pairs

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  • COMPLEXIFIER LE TRAVAIL PAR LA VIDEO :

    Un exemple en Mathématiques: http://mathix.org/linux

     

     


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  • points positif points négatif
    • Plus de contrôle de l'enseignant 
    • Ouvre les perspectives du cours
    • Favorise une pédagogie inversée
    • Rassure les élèves en difficulté
    • Ouvre l'école aux parents
    • Complexifie les tâches
    • Autonomie dans la démarche 
    • Moins d'autonomie
    • Moins d'interaction
    • Moins d'induction
    • Ajoute du travail personnel

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  • Si le blog est un outil permettant un enrichissement des apprentissages, il représente une réelle compétence à acquérir pour l'enseignant. Le cœur de la réflexion se situe dans l'usage que les élèves feront de cet outil, et certains professeurs peuvent se montrer frileux quant aux dangers potentiels que les blogs représentent. Ces paramètres peuvent expliquer pourquoi on trouve plus d'exemples de blogs transmissifs que collaboratifs. D'un point de vue plus pratique, la création d'un blog collaboratif dans sa totalité, implique un renouvellement annuel. Un blog transmissif peut être utilisé d'années en années.

    L'utilisation d'un blog permet d'acquérir de façon plus ludique et pratique des compétences requises dans la validation du B2i.


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